Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
)î(SAFIETOU GUEYE)î(
Albums Photos
2 septembre 2020

UNE HISTOIRE DE PERRUQUE

UNE HISTOIRE DE PERRUQUE

6472130-illustration-des-visages-de-femmes-noires-idéal-pour-les-avatars-les-maquillage-les-tons-de-chair-ou-l

Cette année, comme toutes les autres années, j’ai pris une résolution sur ma liste, ma longue liste, celle de résoudre définitivement mes problèmes de cheveux.

Je suis allée chez un coiffeur qui m’a gentiment dit qu’il ne rase pas des femmes. Et je suis allée chez un autre qui m’a rasée et qui m’a fait une jolie boule à zéro.

 

Ensuite, je suis allée au marché où j’avais l’intention d’acheter une perruque. Et j’avais l’embarras de choix. Il y ‘en avait de tous les prix, de tous les goûts, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de tous les styles. je ne savais pas quoi choisir, car je vais l’utiliser sûrement ,pendant un long moment, pour m’accompagner dans ma vie familiale, sociale, professionnelle.

Et je me suis mise dans la peau d’experte en perruque. Je devais choisir une perruque, facile à mettre, à porter, qui doit s’adapter à mes humeurs, au climat, à mes tenues vestimentaires, à ma famille, à mes amis, à ma profession, autant de paramètres qui vont faciliter l’achat de cette perruque et surtout son adoption par mon entourage.

En un moment donné, je me suis demandée, s’il ne serait pas facile, beaucoup plus facile d’adopter un foulard. Mais je me suis rappelée de ma vendeuse de fruits qui croyait que j’étais une voilée, jusqu’ à ce que je vienne acheter un jour des fruits en portant un short. Et ce jour là, j’ai eu droit à de vrais sermons, à une démonstration de l' enfer avec satan ,mais je ne lui ai pas avoué que je portais ce burqa pour me protéger du froid et avec l’été c’est difficile de le mettre.

Donc pour ne pas que les gens pensent que j’ai sauté le pas, le grand pas, je n’ai pas trop voulu miser sur le foulard, et je suis retournée sur l’achat d’une perruque. Je ne savais pas que choisir une perruque pourrait être aussi difficile.

Finalement, j’ai pu choisir une perruque, qui est à mon image, avec du caractère, afro, couleur noir, rebelle, adaptable, enjoué. Mais malheureusement, la perruque n’a pas fait l’unanimité au prés de mes enfants et de ma sœur, qui l’ont taxée de hérisson, de perruque de sorcière. Et ma grande sœur m’a même dit qu’elle savait que j’allais acheter une perruque de ce genre, qui est à mon image.

 

A cause de toutes médisances, j’ai pensé que je vais être ridicule si je le portais et je me suis séparée de ma perruque que j’aimais tant, je l’ai mis au fond du tiroir, là où je garde les choses que je n’aime plus, que j’ai envie d’oublier, ou que je n’utilise plus.

J’ai opté pour le foulard une semaine, et les gens commençaient à me demander si je suis voilée maintenant.

Je suis repartie au marché acheter une perruque, mais cette fois ci comme ce que toutes les femmes mettent, mais je n’aimais pas du tout et je ne m’y retrouvais pas.

 

Un mois plus tard, J’ai ressorti ma perruque afro, je l’ai dépoussiérée, je l’ai peignée, bien brossée, et je me suis faite la promesse de ne plus la laisser tomber malgré ce que les autres vont penser ou dire, moi je l' adore. Je vais me donner la peine de m’adapter à son rébellion, d’accepter son caractère, de la comprendre, et petit à petit, mais surement je vais trouver les plus jolies coiffures pour résister aux temps et à la lassitude jusqu’ à ce mes cheveux repoussent.

A partir de cet instant , nos chemins vont se séparer , mais les souvenirs vont demeurer. Nous avons vécu une belle histoire .Cette fois ci , malgré le fait que j' ai changé de coiffure en optant pour mes cheveux naturels , je continuerai à prendre soin de toi jusqu' à ce qu'une autre personne ait besoin de toi .Ma perruque bien aimée.

 

Pourquoi ai-je évoqué l’histoire de cette perruque ?

Parce que pour moi,

Je  ne peux pas vivre une relation sans me donner le temps de comprendre l’autre, la peine de m’adapter à lui, le courage d’accepter ses défauts , la force de le défendre ,l' abnégation de me battre pour lui et  surtout la volonté de l’aimer tel qu’il est.

 

 Les essais de Safiétou GUEYE 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 460
Publicité
)î(SAFIETOU GUEYE)î(
)î(SAFIETOU GUEYE)î(
Newsletter
Publicité