Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
)î(SAFIETOU GUEYE)î(
Albums Photos
14 octobre 2022

AU SECOURS ! JE VIEILLIS

AU SECOURS ! JE VIEILLIS

mameyayedome

 

Aujourd’ hui, je souffle une bougie de plus,

Mais sur mon gâteau d’anniversaire, j’ai tout juste mis une bougie, pour symboliser le jour

Mais aussi pour cacher mon âge, car à un certain moment, apparemment une femme ne dévoile jamais son âge

Pourtant, je ne me sens pas si vieille que çà

Non, je refuse de vieillir,

Mais les autres me voient autrement, les gens me regardent À travers

Mes cheveux blancs qui se rebellent  contre la teinte noire que j’y applique chaque mois,

Mes rides que le maquillage ne cache plus,

Mes graisses dues à la maternité que la gaine ne peut plus retenir

Mon habillement que les gens  jugent trop jeune ou trop vieux pour mon âge,

Tout dépendant de ma fréquentation, car dans ma tête ayant toujours 20 ans, je ne peux pas fréquenter les gens de mon âge,

Avec qui d’ ailleurs, je ne partage plus ni les mêmes centres d’intérêt ni les mêmes préoccupations  qui me rappellent  des souvenirs d’une époque lointaine que j’essaye d’oublier

Voulant toujours être jeune, je m’efforce de m’adapter à ma nouvelle jeune fréquentation qui est ma bouffée d’oxygène, qui constitue mon élixir de lifting

Je m’essouffle à réapprendre à être jeune, marcher, parler, danser, m’habiller  m’adapter mais malgré tous ses efforts passant par un régime et un sport intense, il y’ en a des signes qui ne trompent pas et qui te rappelleront toujours que tu n’es plus jeune

Hier, Je marchais tranquillement dans la rue, et j’entends les cris des enfants «  eh mère, eh mère, passe nous le ballon »

Je regarde à gauche, je regarde à droite, en me disant tout bas, non ils ne me parlent pas

J’avance d’un pas et j’entends encore «  eh mère, eh mère, passe nous le ballon »

C est vrai que depuis quelques temps, les appellations pour m’interpeller dans la rue ont changé, avant j’entendais «  eh miss, ou dianke bi, ensuite tante bi, enfin mère bi »

Moi, qui viens tout juste de fêter mes 20 ans, bon je refais le compte avant la fin de l’histoire.

Non, je ne peux pas vieillir,

Je cherche mais je ne trouve pas, sur quelle base sont fondés les éléments qui déterminent ton changement d’évolution d’enfant, d’adolescent, d’adulte, de vieux

Est-ce par rapport à l’âge ? À ton habillement, à tes études, à ton mariage, à tes enfants, à ta masse corporelle, à ton vécu, édifiez-moi svp

Peut être que vous ne me connaissez pas

Mais je peux être  la journaliste, présentatrice du JT de 20 h qui a inspiré beaucoup de génération, que vous ne voyez plus à la télé, car déphasée

Mais je peux être aussi la danseuse qui a fait trembler beaucoup de ménage, qui portait que des leggings, des Dioubakhe out, que les chanteurs pervertissaient dans leur clip  et qui porte maintenant que des pagnes,  qui n’est plus au diapason car dépassée

Mais je peux être aussi la chanteuse charmante et pimpante, qui était invitée sur tous les plateaux de télé, qui faisait des spectacles partout au Sénégal, qui n’apparait plus ni à la télé, ni sur aucune revue car démodée

Mais je peux être aussi , celle là  dans une des séries , qui a eu à jouer tous les rôles de nouveau née , à fille , sœur, belle fille , épouse , mère , tante , grand mère , malheureusement le rôle d’ une femme décédée ,vous vous rendez compte moi  morte de vieillissement , car le réalisateur a jugé que je ne suis plus attrayante ni présentable pour paraitre à l’ écran

Mais je peux être aussi cette mariée de ce  célèbre homme, qui m’a épousée à la fleur de l’âge, ma beauté rendait jalouse et envieuse  femme et homme, il m' a obligé à mettre un terme à ma carrière de mannequin et depuis que  la fleur  a fané, il m’a échangée contre une femme de l’âge de notre ainée, car périmée

L’adage dit que la vengeance est un plat qui se mange froid, je vais attendre patiemment puisque c’est  la tendance que naisse l’homme qui sera plus jeune même que sa nouvelle épouse pour avoir ma « Revenge man »

Non, je ne veux pas vieillir

J’ai remarqué que les hommes s’embellissent en vieillissant

Et les femmes se détériorent en vieillissant

Cela veut il vouloir dire que les hommes sont plus beaux que les femmes

Ou que les femmes à cause de l’utilisation excessive des produits de beauté pour entretenir leur corps, détériorent celui-ci au fil des ans, à force de vouloir bien paraitre et plaire.

Que le corps est ingrat, maintenant, je comprends mieux pourquoi l’environnement doit être préservé, la signification des maux causés par les actions nuisibles prend effet sur mon corps

La pollution de mon corps à cause de la dépigmentation

La déforestation de mon cuir chevelure, à cause des teintes, défrisages, greffages mèches et perruques

La disparition des poils de mes sourcils que je rase fréquemment pour en redessiner un autre, de mes cils que je rallonge avec des faux cils

Le séisme dont souffrent  mes doigts et orteils  à cause des faux ongles

Le changement climatique à cause de la ménopause

Ah les signes de la vieillesse, sur ma table de chevet, les médicaments contre les maux de dos, de jambes lourdes, mon dentier, mes lunettes remplacent petit à petit mes produits de beauté

Même mes recherches sur internet, commencent à se modifier, je me focalise beaucoup plus sur les maladies comme les cancers du col de l’utérus et du sein,  Alzheimer,  Parkinson  ...

Et surtout Le prolapsus génital ou génito-urinaire correspond à ce que l’on appelle, en langage courant, une "descente d’organes". C'est une maladie de la femme favorisée par les accouchements nombreux et difficiles, la ménopause.... Au quotidien, le prolapsus génital peut se révéler gênant et inconfortable.

Mesdames, veillez bien à aller chez le gynéco au cas où …

Non, je n’ai pas peur de vieillir

J’ ai une vie remplie d’ expériences , avec des bases solidifiées par l’ enfance formidable que mes parents m’ ont offerte , une adolescence pleine de découvertes , qui m’ a permise d’ être l’ adulte responsable d’ aujourd’ hui

Nul ne peut échapper au cycle de la vie, la vie est merveilleuse mais éphémère, et je vis pleinement avec mes moyens chaque jour, comme ci c’était le dernier, avec comme élément clé se maintenir, non pas pour rester jeune, mais parce que je me bonifie en vieillissant.

Les essais de Safiétou GUEYE

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 458
Publicité
)î(SAFIETOU GUEYE)î(
)î(SAFIETOU GUEYE)î(
Newsletter
Publicité